Discussão:Henrique de La Tour de Auvérnia, Visconde de Turenne

O conteúdo da página não é suportado noutras línguas.
Origem: Wikipédia, a enciclopédia livre.

Il vainc à nouveau les Impériaux en Alsace à la bataille d’Einzheim en octobre 1674, mais, devant la disproportion des forces, il se replie sur Saverne et Haguenau, laissant les Allemands prendre leurs quartiers d’hiver en Alsace. Contrairement à tous les usages militaires du temps, il n’hésite pas à attaquer en plein hiver, fond sur Belfort le 27 décembre 1674, entre dans Mulhouse le 29.

Les impériaux sont basés à Turckheim, dans une vallée des Vosges (côté Alsace). Sa stratégie consiste à surprendre l'ennemi en attaquant par la montagne. Il monte au-dessus de la ville de Thann, passe à côté du château de l'Engelburg (qui n'a pas encore été détruit par Louis XIV), et établit son camp à l'endroit encore dénommé aujourd'hui "camp Turenne". Puis son armée longe la crête et, arrivée au-dessus du camp adverse le 5 janvier 1675, déboule dans la vallée et prend l'adversaire par surprise : il y a très peu de victimes et l'adversaire est mis en fuite.

Les Impériaux sont contraints de battre en retraite et de repasser le Rhin. Le roi donne de nouveau à Turenne le commandement de la campagne de 1675, où il se trouve de nouveau face à son vieil adversaire, Montecuccoli. Pendant deux mois, tous deux déploient leurs plus beaux dons de manœuvriers ; mais, enfin, Turenne se voit sur le point d’amener son adversaire sur les positions qu’il juge souhaitables pour une bataille décisive, lorsqu’il est tué peu après par un boulet, lors de la bataille de Salzbach contre Montecuccoli.

La bataille de Turckheim est un modèle du genre :

Information plusieurs jours à l'avance sur la viabilité du terrain, Préparation de la marche d'approche, Surprise (froid, arrivée par la montagne),... Napoléon s'est inspiré 130 ans plus tard de la tactique d'arrivée par surprise de Turenne (Austerlitz,...), mais échouera à la campagne de Russie (1812), faute d'avoir analysé le terrain et prévu une logistique suffisante : un seul atlas pour une Grande Armée de 690 000 personnes !

20 000 personnes seulement survivront à la retraite de Russie...

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_de_la_Tour_d%27Auvergne-Bouillon »