Usuário(a):Maria Helena Coelho/Testes

Origem: Wikipédia, a enciclopédia livre.
Pierre Vayer

Pierre Marie Gaston Vayer, Professeur – Chercheur – Auteur, avait né le 07/02/1921 à Tinchebray – France et décédé le 09/07/2001 à Rennes – France.

Vie et Carrière[editar | editar código-fonte]

Le développement de sa carrière a commencé à 1940 comme Enseignant et étudiant en France et poursuivre comme Professeur de Lycée – France (1947). Plus tard (1952) a été Directeur de Centre de Réhabilitation en France.

En continuant son activité comme enseignant et chercheur, Pierre Vayer s'est rendu Directeur du Centre de Recherche en Psychomotricé, à Montréal, Canada et été chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal – Canada (1968).

Dans la séquence de l’expérience au Canada, fait la reconsidération totale de la rééducation par le mouvement, le principe dynamique de toute relation d’aide.

De retour à l'Europe, Pierre Vayer continue sa carrière comme Professeur Consultant auprès d’Etablissements Spécialisés et de formation de leurs personnels, Suisse (1970). En 1971 il est Assistant et puis Maitre de Conférences à l’Université de Rennes 2 en France. Pendent 1986 à 1988 il est Professeur à l’Université de l’Ouest, Angers, France.

Pour la reconnaissance de leurs recherches innovatrices est invité à être Directeur du Centre de Recherches à l’Institut Piaget de Lisbonne, Portugal, fonction laquelle il développe entre 1986 et 2001. Dans se période il se consacre à la recherche et à l’écriture ainsi qu’à l’animation de stages et séminaires en divers pays de l’Europe e du Canada. Pierre Vayer continue a développé sa carrière à l’Université comme Professeur Associé à l’Université de Sherbrooke – Canada et aussi Professeur Consultant et Directeur de Stages et Séminaires en France, Italie, Portugal, Canada et Espagne aussi bien que chargé de l’appui aux étudiants de 3éme cycle à l’Université de Toulouse Le Mirail – France.

Il à obtenue les suivants titres académiques : Baccalauréat, Certificat d’aptitude pédagogique, Certificat d’aptitude au Professorat d’EPS, Doctorat ès Lettres et Sciences Humaines (3éme Cycle Psychologie), Doctorat d’Etat ès Lettres et Sciences Humaines (Sciences de l’Education). L’Universté de Sherbrook, Québec, Canada, lui avait distingué avec un Doctorat Honoris Causa. Il à été auteur de nombreux ouvrages et Directeur de Collection à GGC Editions, Sherbrooke – Canada ; DINALIVRO, Lisbonne – Portugal ; PHOENIX Editrice, Roma – Italie ; MAGIE diz. Scient, Roma – Italie

Evolution de ses idées et ses travaux[editar | editar código-fonte]

Remise en question des moyens de la gymnastique corrective (1952). Découvre, avec l’aide de L. PICQ, l’influence des activités corporelles sur le comportement. Il réfute « les différents systèmes » intellectuelle/physique qui consacre le dualisme corps-esprit. Publie (1958) « Education neuro-motrice et arriération mentale », Picq et Vayer in Annales de Cinésiologie Appliquée. Entre 1960-65 initie la psychomotricité, qui aura le développement que l’ont sait, facteur déclenchant de toutes les travaux et interprétations ultérieurs ; edition de « Education psychomotrice et arriération mentale », Picq et Vayer, Paris – Doin (1960) et rééditions successives ; fait des expériences prés d’enfants en difficultés en Ecoles maternelles et primaires. Ses recherches se situe sur: l’Examen Psychomoteur, validation des épreuves, étude des corrélations; Epreuves Prédictives de l’Ecriture-Lecture.

Entre 1968-69 fait la reconsidération totale de la rééducation par le mouvement, principe dynamique de toute relation d’aide en faisant sa vérification expérimentale au Centre de Recherches en Psychomotricité (Montréal – Canada), aussi bien que recherches en psycho-physiologie.

Après 1971 (1971-75) se consacre à l’intégration de l’éducation corporelle au sein d’une éducation totale, ça ne peut se concevoir qu’intégrée à la vie de la classe, fait la remise en cause de la conception des apprentissages scolaires et des recherches sur les facteurs dynamiques de l’apprentissage.

Sa recherche poursuivre (1980-82) sur la dynamique de l’action éducative et étudie les phénomènes de groupe et la dynamique de l’environnement. Il conçoit la classe comme un ensemble de structures relationnelles ou la dynamique des groupes d’enfants, l’intégration des langages écrits et la première mathématique doivent être fondamentales dans les apprentissages scolaires. Il travaille vers une autre conception de l’école et vers l’approche systémique.

Dans les recherches sur le monde de l’école (1986-88) il sen interroge : Comment savons-nous ? , Que signifie animer ? (en relation avec la Maitrise : la dynamique des groupes d’adultes), l’attention et comment l’enfant exprime son autonomie (le principe d’autonomie).

Après 1988 – Se consacre à la recherche et à l’écriture ainsi qu’à l’animation de stages et séminaires. Dans divers pays (France, Portugal, Italie et Canada) il a eu des collaborateurs, chercheurs, qu’il a toujours eu le souci d’associer à ses publications.

Témoignages[editar | editar código-fonte]

Cécile St. Pierre (Canada)[editar | editar código-fonte]

Le Professeur Pierre Vayer a exercé une influence déterminante sur ma carrière d'enseignante en enfance inadaptée.

J'enseignais l'éducation physique depuis vingt ans à des enfants ayant des déficiences physiques, intellectuelles, affectives et des déficiences multiples et je m'interrogeais sur la pertinence des mes actions et de mes interventions pédagogiques.

J'ai entrepris des études de Maîtrise en éducation pour essayer de trouver des réponses à mes interrogations.

En 1992, le Professeur Vayer a reçu un Doctorat Honoris Causa de la Faculté d'Éducation physique et sportive de l'Université de Sherbrooke. Il a été invité à donner des conférences et des séminaires lors de son séjour à Sherbrooke. J'ai assisté à quelques unes de ses conférences sur l'approche systémique et c'est à ce moment que j'ai commencé à trouver des réponses à mes questions.

Les thèmes présentés tels: la question du sens ou de la signification, comment l'enfant apprend (prendre, comprendre, apprendre), l'importance des structures matérielles, relationnelles, l'importance de l'organisation de l'environnement, le développement de l'enfant comme une auto-construction, une auto-organisation, ont ouvert de nouveaux horizons et de nouvelles compréhensions de l'apprentissage.

Le Professeur Vayer avait un immense respect pour les enfants. Il les accueillait tels qu'ils étaient avec leurs différences souvent très marquées. Il était avec eux et il faisait avec eux dans l'action. Il disait: « Avant de faire avec les enfants, il faut d'abord Être avec les enfants »

Cette nouvelle approche répondait à mes questions et je trouvais ainsi un sens à ce je faisais. Après avoir enseigné l'éducation physique pendant vingt sept ans à l'enfance inadaptée, j'ai décidé de poursuivre ma carrière en devenant enseignante avec un seul groupe d'élèves et ainsi expérimenter davantage cette nouvelle approche pédagogique.

Les connaissances acquises et leur application dans mon travail quotidien ont donné un vent de fraîcheur et de satisfaction à mes sept dernières années d'enseignement.

Le Professeur Vayer était un homme d'action et de réflexion. C'était un travailleur infatigable, discipliné et curieux. Très généreux de son temps, il était toujours disponible pour aider ceux et celles qui souhaitaient progresser dans leurs recherches et enrichir leurs connaissances.

Merci au Professeur Vayer de m'avoir aidée à trouver un sens à mon travail et de m'avoir donné l'opportunité d'accéder à sa très vaste expertise et à son approche innovante en éducation, l'approche systémique.

Cécile Saint-Pierre (Baccalauréat en éducation physique et Maîtrise en éducation – Sherbrooke, Province de Québec, Canada)


Crescenzo Di Paola (Italie)[editar | editar código-fonte]

Si dans une heureuse occasion vous apportait à ma maison à Rome, on pouvait voir, conjointement avec des photos dont ils nous étaient chers, l'image du Professeur Vayer.

La raison de cette affection s'écoule de l'importance qu’il a eue pour ma famille comme équilibreur d'états d'humeur en conflit.

Cette importance se doit à sa capacité d’exprimer de façon humaine, mais avec efficacité scientifique, son expérience continuellement vérifiée par le contact physique avec des enfants ou des personnes qui combattent leurs difficultés de vie.

Comme c'est très difficile de trouver des personnes de ce niveau conceptuel qui s'impliquent dans le processus didactique et réussissent à transporter à leurs publications les expériences que, avec beaucoup de patience et beaucoup d'humilité, transmettent à d'élèves qui l'entouraient.

Pour ma femme et pour moi Il avait été un point de référence essentielle pour calibrer nos relations avec notre fils Flaviano, en rendant plus acceptable ce que la destination nous a apporté et qui avec l’amour nous avons.

Mais ce qu’il a fait pour nous il avait fait aussi pour beaucoup de familles qui ont eu l'occasion d'assister à leurs conférences à Rome.

D’une façon inverse, beaucoup des spécialistes ont eu difficulté à accepter leurs enseignements, avec leurs conceptions qu'avaient peu d’application quotidienne.

Malgré tous, aujourd'hui il y a beaucoup de personnes et beaucoup de parents qui se rappellent de lui avec beaucoup d’affection.

Nous devons, donc, dire que la présence du Professeur Vayer en Italie a été très importante pour prouver et démontrer la compétence et les enseignements pédagogiques que beaucoup de fois ne se trouvent pas disponibles.

Crescenzo Di Paola ( On. Dott., Rome, Italie)


Manuel Morgado (Portugal)[editar | editar código-fonte]

Pierre Vayer: Un Homme avant son temps

J’ai connu le Professeur Vayer en 1992; à l’époque j’avais commencé à travailler comme psychologue au Collège D. Nuno Álvares Pereira da Casa Pia de Lisboa. Avant cela déjà le Professeur collaborait régulièrement avec les psychologues et les enseignants de l’Institution, par la realisation des rencontres de formation et par la dynamisation de ses recherches.

J’ai commencé à travailler avec lui, dans les rencontres des travaux qu’il développait à Casa Pia. Dans ce contexte, j’ai appris ses conceptions sur l’observation psychologique des enfants qu’i allaient rentrer à l’école, a partir des épreuves psychomotrices qu’il avait conçu.

Le Professeur Vayer nos a transmis beaucoup d’enseignements: comment l’enfant apprend, la compréhension du développement psychologique de l’enfant, le rôle de l’enseignant dans la classe, le rôle du psychologue dans l’école, l’importance du travail en équipe, l’intégration de l’enfant handicapé dans la classe. Il m’a fait participer dans ses travaux de recherche, notamment l’observation des difficultés d’apprentissage de lecture et écriture chez les enfants.

Le Professeur Vayer a été très important dans ma croissance personnelle et professionnelle aussi bien que pour toutes les personnes avec qui il travaillait : ses idées étaient en avance, sa pensée était ouverte à la compréhension du monde de l’enfant. Il était un personnage unique qui accueillait les autres avec tendresse et savoir de vie.

Je me rappelle souvent les célébrations, avec champagne Moêt Chandon, qu’il faisait avec ses collaborateurs pour fêter la fin des travaux de recherches et les conclusions qu’ont avaient rencontré.

Merci Professeur!

Manuel Morgado (Psychologue, Lisbonne, Portugal)


Maria Helena Coelho (Portugal)[editar | editar código-fonte]

J’ai connu le Professeur Pierre Vayer dans un Congres, à Lisbonne, dans les années 70. Sa conférence m’avait étonnée de deux façons : le sujet et la vigueur et l’enthousiasme qu’il révélait. A la fin, j’avais parlé avec lui et nous avions échangé nos « coordonnés », comme il disait. Après, dans les séminaires qu’il a faits à Lisbonne, j’étais là.

Un jour, il m’appelle au téléphone, pour m’inviter à être son assistante à Lisbonne; il était Directeur de Recherches à l’Institut Piaget de Lisbonne. A partir de ce moment là beaucoup de choses ont changé: j’ai accompagné le Professeur Pierre Vayer dans son parcours à Lisbonne pendant presque quinze ans.

Dans les recherches novatrices qu’il avait faites, j’ai découvert une personne qui se détachait par la richesse de sa pensée, l’originalité de ses idées et par sa générosité dans le partage.

Comme Professeur, il m’avait enseigné un autre regard sur le monde de l’enfant : comment il s’engage, comment il apprend, ses attentes...

Comme Personne, j’avais appris de sa curiosité, de son attention aux autres, même de son impatience...

Comme Ami, j’avais gagné un bien très précieux: le partage affectif, des amis qu’il fréquentait, ses plus proches...

Merci Professeur Pierre Vayer!

Maria Helena Coelho (Psychologue, Lisbonne, Portugal)


Mauro Camuffo (Italie)[editar | editar código-fonte]

Mauro Camuffo (Medico-chirurgo,specialista in Neuropsichiatria Infantile,specialista in Psicologia Clinica,Psicoterapeuta, Grosseto, Italia)


Michele Duzert (France)[editar | editar código-fonte]

Pierre Vayer, un facilitateur d’Autonomie

Il existe des professeurs qui enseignent et des Maîtres qui initient... Pierre avait le talent de vous transformer en « cuisinant » les deux attitudes...

Lorsque je recherche l’origine de notre rencontre « c’est toujours la perception de la perception d’une perception » ... Nulle part je ne peux dire « c’est ici, en lisant son livre, cet article, ou cette conversation… que commence notre histoire. »

Ce que je constate c’est que sa pensée est entrée en résonance avec mon « Questionnement » qui date de ma formation en EPS au Creps d’Aix- en -Provence. A cette époque deux tendances pédagogiques s’affrontaient en rééducation fonctionnelle, l’une instructive, l’autre innovante facilitatrice d’une auto organisation de l’esprit… piagétienne!

Mon histoire personnelle étrangère à l’enseignement de type occidental, m’aura prédisposée au second parti pris. Je décidai de l’explorer sans avoir conscience que je dérivais naturellement de l’enseignement de l’EPS dans une impasse, pour pénétrer une voie en émergence, celle de l’inscription corporelle de l’esprit ouverte par le biologiste Francisco Varela.

Quand je pense à Pierre Vayer je revois souvent trois situations:

-Je suis à l’oral du CAPEPS, épreuve de rééducation fonctionnelle: deux examinateurs écoutent ma description - explication d’un phénomène à énoncer, lorsque je me risque à évoquer les deux démarches explicatives concurrentes... Là, je demande maladroitement l’avis de mes interlocuteurs qui médusés me demandent de prendre « position »: -«Prenez vos responsabilités !» -Ce que je fis !...' Je n’eu pas connaissance de ma note… mais je réussis au CAPEPS...

Autre représentation: -Je m’entretiens avec deux sélectionneurs pour l’accès à la Maîtrise «Sciences et techniques des activités physiques et sportives» Mention Activités corporelles et Equilibre de l’Adulte: je fais face pour la première fois à Monsieur Vayer. Son binôme est un fervent adepte de l’EPS traditionnelle, réductionniste, où le savoir est dé coupable en morceaux par la boîte noire qu’est l’élève ,semblable à un autre, capable de reconstituer l’information initiale. Il me demande de me prononcer sur le découpage des savoirs, psychologie anatomie, physiologie etc... Je réponds ne pas voir ce découpage… il s’énerve... et je ne dois mon inscription qu’à l’intervention musclée de Pierre Vayer lui expliquant tout de go que LUI, comprenait ce que je voulais dire! Me voici alors autorisée à 30 ans à pour suivre mes études!

La troisième situation: -je suis en «cours», la salle est organisée et structurée par Pierre Vayer pour que les étudiants passent de l’écoute à la pratique... et inversement. D’un côté des tables en cercle de l’autre des tapis pour expérimenter en première personne avec les autres. La question du soi et des autres de l’environnement est posée! C’est là, qu’à émergé la confirmation de la viabilité d’une méthode pédagogique esquissée lorsque j’étais en «exercice». C’est celle que je poursuis actuellement à l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes. J’y initie les étudiants de troisième année à l’Autonomie, du point de vue des sciences cognitives inactives qui postulent que «Toute connaissance est action et toute action est connaissance» Francisco Varela.

L’ultime image: Celle de ma seule visite à Pierre hospitalisé à l’Hôpital de Rennes. Je le revois debout dans l’encadrement de la porte de sa chambre le bras levé me disant « au revoir »... Le couloir est gris je suis persuadée que je ne le reverrai plus.

Et pourtant là, je le revois avec son énergie sa force son courage d’ouvrir encore et encore des portes... celle là même de la séparation.

Oui il est là « virtuellement » avec nous qui avons eu le bonheur de reconnaître un AMI... qui nous guide encore vers l’avenir.

Pas de fin!

Michèle Duzert (Professeur ESC, Rennes, France)


Pierre Toulouse (France)[editar | editar código-fonte]

Avoir rencontré et travaillé quelque temps avec Monsieur Pierre Vayer a été un grand privilège et une grande chance. Les échanges intellectuels et personnels auront été très enrichissants: découvrir le langage corporel, les relations systémiques, la psychopédagogie entre autres l’aura été à son instigation. L’ouverture d’esprit allant de pair avec son non conformisme, son énergie pour ne pas dire son opiniâtreté, sa quête permanente pour faire progresser ses idées auront été des stimulants puissants à la recherche et au travail.

Une de ses grandes qualités était le refus de s’enfermer dans une théorie unique et dans un système; toujours à l’affût d’idées nouvelles dans de nombreux domaines - psychologie, sociologie, pédagogie, mais aussi théorie des systèmes – il aura été un des pionniers de l’inscription corporelle de l’action et de la pensée. Son intérêt pour le fonctionnement du système nerveux illustre particulièrement la conscience qu’il avait de ne pas s’enfermer dans un champ unique pour étayer ses thèses pédagogiques. Les interrelations entre les enfants des classes du Primaire qu’il a si bien décrites et analysées, se doublaient de celles existant entre les différentes structures fonctionnelles constitutives du Système Nerveux Central et, pour lui, autant de boucles ouvertes les unes que les autres. De plus, il aura été parmi ceux qui ont insisté sur l’importance du langage corporel, du non dit et pourtant si nettement exprimé quand on sait voir et reconnaître, qui relativise l’importance du langage dans les relations interpersonnelles.

On ne saurait non plus passer sur l’incroyable énergie qu’il déployait tant pour écrire ses ouvrages que pour convaincre ses étudiants et pour lutter contre les pesanteurs et les incompréhensions du milieu universitaire. Son «combat» pour faire triompher ses idées dans le monde de l’école, souvent réfractaire, aura encore été un de ses grands chevaux de bataille. C’est dire son amour des enfants pour lesquels il se démenait envers et contre tout. L’œil brillait quand il décrivait ce qui se passait dans les classes, quand il expliquait celui ou celle qui était choisi(e) en premier par les autres ou quand il décrivait ce qui se passait avec les enfants handicapés.

Enfin, on ne saurait passer son courage et sa dignité dans l’adversité qu’elle soit professionnelle ou dans la maladie qui a fini par l’emporter. Ce jour là nous avons perdu un ami et un maître.

Pierre Toulouse (Medecin, Rennes, France)

Bibliographie[editar | editar código-fonte]

Bibliographie publiée au Brésil[editar | editar código-fonte]

1) Vayer, P.; Toulouse, P. – "A linguagem corporal". Edição Artes Médicas, Porto Alegre, Brasil, 1982

2) Vayer, P. – "O diálogo corporal: a ação educativa para a criança de 2 a 5 anos". Editora Manole, São Paulo, Brasil, 1984

3) Vayer, P. – "O equilíbrio corporal – uma abordagem dinâmica dos problemas da atitude e do comportamento". Edição Artes Médicas, Porto Alegre, Brasil, 1984

4) Vayer, P. – "A criança diante do mundo – na idade da aprendizagem escolar". Edição Artes Médicas, Porto Alegre, Brasil, 1986

5) Vayer, P. – "Educação psicomotora: a psicomotricidade na idade escolar". Edição Artes Médicas, Porto Alegre, Brasil, 1987

6) Vayer, P.; Picq, L. – "Educação psicomotora e retardo mental". Editora Manole, São Paulo, Brasil, 1988

7) Vayer, P.; Roncin, C. – "A criança e o grupo". Edição Artes Médicas, Porto Alegre, Brasil, 1989

8) Vayer, P.; Roncin, C. – "Integração da criança deficiente na classe". Editora Manole, São Paulo, Brasil, 1989

9) Vayer, P.; Mil-Homens, M., P. – "Diálogos com as Crianças". Editora Manole, São Paulo, Brasil, 1990

10) Vayer, P.; Coelho, M. H. – "A observação da criança". Editora Manole, São Paulo, Brasil, 1990

11) Vayer, P.; Roncin, C. – "Psicologia actual e desenvolvimento da criança".Editora Manole, São Paulo, Brasil, 1990

Bibliographie publiée au Canada[editar | editar código-fonte]

1) Vayer, P.; Saint-Pierre, C. – “Handicap, Inadaptation et Intégration”. Éditions du CRP, Canada, 1995

2) Vayer, P.; Trudelle, D. – "Logique du vivant et éducation". Éditions du CRP, Canada, 1996

3) Vayer, P.; Duval, A. – “Activités et alternance des activités dans la classe ». Éditions du CRP, Canada, 1996

4) Vayer, P.; Maigre, A. – "Introduction à la langue écrite". Éditions du CRP, Canada, 1996

5) Vayer, P.; Saint-Pierre, C. – "Dialogue avec les enfants handicapés". GGC Éditions, Canada, 1996

6) Vayer, P.; Trudelle, D. – "Comment l’enfant apprend", GGC Éditions, Canada, 1996

7) Vayer, P.; "Les capacités des enfants de 5 à 7 ans – Un modèle d’observation". GGC Éditions, Canada, 1996

8) Vayer, P. – "La connaissance est aventure". GGC Éditions, Canada, 1997

9) Vayer, P.; Duval, A.; Létourneur, G. – "La dynamique des apprentissages scolaires". GGC Éditions, Canada, 1997

10) Vayer, P.; Graff, B.; Trudelle, D. – "Le jeu et le sport chez les enfants et les jeunes adultes". GGC Éditions, Canada, 1997. Réédité par Beuchet-Chastel, Paris

11) Vayer, P.; April, J. – "Ordre et désordre: les facteurs de l’organisation dans les classes de jeunes enfants". GGC Éditions, Canada, 1997

12) Vayer, P.; Beaudin, M. R. – "La pratique du travail en groupes". GGC Éditions, Canada, 1997. Réédité par Beuchet-Chastel, Paris

13) Vayer, P.; April, J. – "Pour une écologie de la classe". GGC Éditions, Canada, 1997

14) Vayer, P. - "La face cachée de la classe: Et si nous écoutions les enfants ?". GGC Éditions, Canada, 1999

15) Vayer, P.; Saint-Pierre, C. – "L’observation des jeunes enfants". GGC Éditions, Canada, 1999

16) Vayer. P.; Saint-Pierre, C. – "Le dialogue corporel". GGC Éditions, Canada, 2000

Bibliographie publiée en Espagne[editar | editar código-fonte]

1) Vayer, P. – "El diálogo corporal (acción educativa en el niño de 2 a 5 años)". Editorial Científico-Médica, Barcelona, 1977

2) Vayer, P.; Destrooper, J. – "El niño frente al mundo – en la edad de los aprendizajes escolares". Editorial Científico-Médica, Barcelona, 1977

3) Vayer, P.; Picq, L. – "Educación psicomotriz y retardo mental". Editorial Científico-Médica, Barcelona, 1977

4) Vayer, P.; Destrooper, J. – "La dinámica de la acción educativa en los niños inadaptados". Editorial Científico-Médica, Barcelona, 1979

5) Vayer, P. – "El equilibrio corporal". Editorial Científico-Médica, Barcelona, 1982

6) Vayer, P.; Duval, A.; Roncin, C. – "Una ecología de la escuela". Editorial Paidos, Barcelona,1993

Bibliographie publiée en France[editar | editar código-fonte]

1) Vayer, P.; Picq, L. - "Education psychomotrice et arriération mentale". Doin, Paris, 1960

2) Vayer, P. – "Le dialogue corporel - l’action éducative chez l’enfant de 2 à 5 ans". Doin, Paris, 1971

3) Vayer, P. – "L’enfant face au monde (á l’âge des apprentissages scolaires)". Doin, Paris, 1972

4) Vayer, P.; Destrooper, J. – "La dynamique de l’actionéducative". Doin, Paris, 1976

5) Vayer, P. – "L’equilibre corporel". Doin, Paris, 1980

6) Vayer, P.; Toulouse, P. - "Psychosociologie de l’action". Doin, Paris, 1982

7) Vayer, P.; Roncin, C. – "Le corps et les communications humaines". Editions Vigot, Paris, 1986

8) Vayer, P.; Roncin, C.– "L’enfant et le groupe". PUF, Paris, 1987

9) Vayer, P.; Duval, A.; Letourneur, G. – "Les communications dans la classe et l’apprentissage de l’enfant". Editions Armand Colin, Paris, 1987

10) Vayer, P.; Roncin, C. – "L’intégration des enfants handicapés dans la classe". ESF, Paris, 1987

11) Vayer, P.; Roncin, C. – "Les activités corporelles chez le jeune enfant". PUF, Paris, 1988

12) Vayer, P.; Roncin, C. – "Psychologie actuelle et développement de l’enfant". ESF, Paris, 1988

13) Vayer, P.; Roncin, C. – "L’observation des jeunes enfants - éthique, théorie, pratique". ESF, Paris, 1990

14) Vayer, P.; Duval, A.; Roncin, C. – "Une écologiede l’école - la dynamique des structures matérielles". PUF, Paris, 1991

15) Vayer, P. - "Le principe d’autonomie et l’éducation – L’animation des groupes d’adultes". ESF, Paris, 1993

16) Vayer, P.; Roncin, C. – "Psychologie des activités corporelles". L’Harmattan, Paris, 2000

Bibliographie publiée en Italie[editar | editar código-fonte]

1) Vayer P.; Picq L. – “Educazione psicomotoria e ritardo mentale”. Armando Armando Editore, Roma, 1980

2) Vayer P. – “Educazione psicomotoria nell’età prescolastica”. Armando Armando Editore, Roma, 1980

3) Vayer P. – “Educazione psicomotoria nell’età scolastica”. Armando Armando Editore, Roma, 1980

4) Vayer P.; Carbone P. - “Dialoghi con i fanciulli e attività psicomotoria”. Armando Armando Editore, Roma, 1981

5) Vayer P.; Maigre A. – “Il corpo e l’ambiente”. Armando Armando Editore, Roma, 1982

6) Vayer P.; Roncin C. – “L’integrazione dei bambini handicappati nella classe”. Armando Editore, Roma, 1987

7) Vayer P. – “Le dinamiche dell’apprendimento scolastico”. Armando Editore, Roma, 1987

8) Vayer P.; Albanese A.M. – “Psicologia attuale e sviluppo del bambino”. Armando Editore, Roma, 1988

9) Vayer P.; Duval A. – “Verso un’ecologia della classe”. Armando Editore, Roma, 1992

10) Vayer P.; Albanese A.M. - “Dialoghi con i bambini - Dall’asilo nido alla scuola materna”. Giunti Lisciani Editori, Teramo, 1992

11) Vayer P.; Puglia B. – “La lingua scritta nella scuola materna”. Armando Editore, Roma, 1994

12) Vayer P.; Puglia B.; Bonnici M. – “Una pragmatica dell’osservazione”. Phoenix Editrice, Roma, 1997

Bibliographie publiée au Portugal[editar | editar código-fonte]

1) Vayer, P. – "A dinâmica da acção educativa". Instituto Piaget, Lisboa, 1982

2) Vayer, P. – "O diálogo corporal". Colecção Horizontes Pedagógicos, Instituto Piaget, Lisboa, 1992

3) Vayer, P.; Roncin, C. – "Integração da criança deficiente na classe". Colecção Horizontes Pedagógicos, Instituto Piaget, Lisboa, 1992

4) Vayer, P.; Destrooper, J. – "A Dinâmica da Acção Educativa Para a Infância Normal e/ou Inadaptada". Colecção Horizontes Pedagógicos, Instituto Piaget, Lisboa, 1993

5) Vayer, P.; Roncin, C. – "Psicologia actual e desenvolvimento da criança". Instituto Piaget, Lisboa, 1994

6) Vayer, P. – "Princípio de Autonomia e Educação". Dinalivro, Lisboa, 1994

7) Vayer, P.; Duval, A.; Roncin, C. – "Uma ecologia da escola". Dinalivro, Lisboa, 1994

8) Vayer, P.; Coelho, M. H. – "Objectos de educação psicomotora". Dinalivro, Lisboa, 1996

9) Vayer, P.; Trudelle, D. – "Como Aprende a Criança". Colecção Horizontes Pedagógicos, Instituto Piaget, Lisboa, 1999

10) Vayer, P.; Cruz, A. O.; Guerra, M. S. – "A lógica da vida e educação". Colecção Horizontes Pedagógicos, Instituto Piaget, Lisboa, 1999

11) Vayer, P.; Roncin, C. – "Psicologia das actividades corporais: o motivo e a acção". Instituto Piaget, Lisboa, 2000

12) Vayer, P.; Maigre, A.; Coelho, M. H. – "O Jardim-Escola". Colecção Horizontes Pedagógicos, Instituto Piaget, Lisboa, 2003